OSOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OSOI

Ce forum est le forum du jeu de rôles amateur OSOI
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le travail sur le premier supplément est lancé.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Feedbacks en tous genres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maitre Spleenhood
Rear Admiral
Rear Admiral
Maitre Spleenhood


Messages : 728
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Feedbacks en tous genres Empty
MessageSujet: Feedbacks en tous genres   Feedbacks en tous genres Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:32

Bon, j'ai tellement de parties en retard à résumer et je n'ai tellement pas de temps de faire celles que je suis en train de faire jouer que je propose un petit sujet feedback pour faire apparaitre des points positifs, négatifs, tendances des joueurs, etc... Qui sait si un jour je ferai mes résumés (2 campagnes passées)

1 Les scénars à enquêtes

Après des campagnes très pulps, c'est difficile pour un groupe de joueurs (en tous cas pour celui dont j'ai la charge) de mener une "enquête". J'entends par là que l'idée même de fouiller un ennemi, un espion, un pnj important, une pièce où le MJ spécifie qu'il y a du matos (et donc propice à être fouillée) est plus que... laborieuse. Et encore, on n'est pas dans la réflexion intense là... Du coup, ça ferme des portes intéressantes sur des développements fluffiques où un peu de réflexion, d'enquête et d'analyse sont requises.
Bien sûr, tout dépend du groupe de joueurs et des conditions de jeu, et c'est au MJ de s'adapter à son groupe.

2 Les archétypes et spés (sujet étroitement corrélé au précédent)


Les difficultés rencontrées précédemment sont étroitement liées au fait que la plupart des joueurs (malgré les conseils de vous savez qui maintenant) choisissent des archétypes axés combat. Pas seulement, mais principalement. Le combo le plus fréquemment rencontré est un truc composé de :


  • un archétype de baston (fine lame en général)
  • un autre archétype de baston (force de la nature en général)
  • un archétype pour la discrétion ou faciliter la mobilité (infiltration ou monte en l'air)
  • un 4eme archétype (qui apporte des langues en général) , ou du bricolage.

A noter que très rare sont ceux prenant des armes à feu comme arme principale (Il y a une espèce d'adoration des couteaux...)

Ils faut dire que les concepts de persos sont en général de type enforcement ou opérationnel
Malgré les mises en garde, on se retrouve avec un groupe de ninjas super forts en baston mais dont aucun membre ne détient de savoir, d'expertise dans un domaine abstrait autre que tout ce qui est manuel ou combat.
Une intrigue basique sera une réponse pour un tel groupe.
Autre solution: un cinquième archétype relatif à un domaine de compétence théorique.


3 Les récompenses

Sont appréciées en fin de scénar. Les médailles ont du succès et les joueurs sont ravis de ce mettre honteusement au garde à vous tandis que le MJ épingle leur trophé sous les applaudissements émus des autres joueurs. ^^
Les "porteurs de groupe" sont quasiment toujours ceux ayant assuré la partie "enquête" (et donc amené les gens à la résolution), comme convenu, des points pulps bonus leurs sont gracieusement donnés pour encourager la réflexion.

Voila ce qui me vient à l'esprit, je ferai part de la suite au fur et à mesure que ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Feedbacks en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Feedbacks en tous genres   Feedbacks en tous genres Icon_minitimeSam 29 Mai - 11:26

Pour les récompenses, je suis certain que ça plaît aux joueurs, en plus d'être fun.

Quand au reste. Je ne pense pas que donner un archétype en plus soit la solution. Rien n'empêcherai les joueurs de prendre bagarreur en plus, genre. À mon avis, la solution est plus de leur faire (douloureusement) prendre conscience que la beigne n'est pas nécessairement le plus court chemin entre deux points. Par exemple, ils ont absolument besoin d'une info qu'un scientifique ou un érudit connaitra. Et bien sur, pas de points pulp.

En parlant de ça, il faut bien leur faire prendre conscience que même sans les archétypes eutectiques, un PJs reste une formidable opposition en période de conflit, moyennant un chouille de matériel et quelques points pulp. Les archétypes + spé de combats ne sont utile que pour atteindre du billou à archétypes (PNJs importants, nekroSA, werwolfs). Les grunts sont gérables par tout PJ.

Quand au scénar, ben, il n'y a qu'à les forcer un peu. Si il faut trouver Herr Totenkopf pour lui faire sa fête et que l'info est dispo mais pas par la baston, il va bien falloir envisager de devenir subtil. Si en plus les PJs élisent comme MVP l'enquêteur, c'est bien qu'ils se rendent compte que c'est important.
À ce sujet, il y a qui (que je connais) dans ton groupe ?

Si on n'a pas de résumé des scénars, on pourrait avoir un aperçu rapide, pour l'inspi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Maitre Spleenhood
Rear Admiral
Rear Admiral
Maitre Spleenhood


Messages : 728
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Feedbacks en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Feedbacks en tous genres   Feedbacks en tous genres Icon_minitimeSam 29 Mai - 12:06

Citation :
À mon avis, la solution est plus de leur faire (douloureusement)
prendre conscience que la beigne n'est pas nécessairement le plus court
chemin entre deux points.
Ca, c'est fait, ils ont commencé à comprendre, ça va un peu mieux maintenant. A l'avant dernier scénar, Rémi a trainé tout le groupe derrière lui, il avait du mal le pauvre Very Happy

Citation :
En parlant de ça, il faut bien leur faire prendre
conscience que même sans les archétypes eutectiques, un PJs reste une
formidable opposition en période de conflit, moyennant un chouille de
matériel et quelques points pulp.
Et ils le savent bien.

Citation :
Quand
au scénar, ben, il n'y a qu'à les forcer un peu. Si il faut trouver
Herr Totenkopf pour lui faire sa fête et que l'info est dispo mais pas
par la baston, il va bien falloir envisager de devenir subtil. Si en
plus les PJs élisent comme MVP l'enquêteur, c'est bien qu'ils se
rendent compte que c'est important.
Le problème, c'est que soit ça part sur du 4h, soit je passe mon temps à guider. Et j'aime pas passer mon temps à guider, non pas que ça me saoule, mais c'est moi qui fait avancer le scénar, et ça c'est pas bien. Bon, c'est pas à chaque fois non plus.
(En même temps, la fois où on a refait de la mascarade avec Kuz, on était lamentable...)

Citation :
À ce sujet, il y a qui (que je connais) dans ton groupe ?
Rémi et Schadock se débrouillent très bien niveau enquête.
Luciole, Nicho et Drazhel, c'est plus "taper".

Mais ils prennent conscience quand ils se retrouvent tout blocus (et que l'enqueteur est parti enquêter-mais-comme-il-peut-pas-être-partout-il-a-délégué-aux-autres-un-peu-hein) qu'ils "faudrait faire quelque chose". Very Happy Et si c'est délégué, sans "responsable compétent", les investigations vont tourner court. (Elles se termineront en maitrise-chatouillage/coupage de doigts-soutirage d'infos-laissé pour mort.).

Un groupe de cinq, c'est peu être beaucoup pour de l'enquête. Je me rends compte que plus les PJ sont nombreux, plus ils ont tendance à former une petite armée qui marche sur tout ce qui bouge (les mesures de protections de civils ont porté leur fruits, ils font un peu plus attention maintenant). A trois voire quatre, c'est un peu plus dur, on va donc réfléchir avant d'agir. On s'en est rendu compte à Vampire et Mouseguard, cinq c'est trop pour du roleplay potable.

Citation :
Si on n'a pas de résumé des scénars, on pourrait avoir un aperçu rapide, pour l'inspi ?
F'rait ça cet été.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Feedbacks en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Feedbacks en tous genres   Feedbacks en tous genres Icon_minitimeDim 30 Mai - 10:33

Je suis plutôt d'accords, 4 (PJs), c'est bien. Encore qu'on a déjà joué à deux sans trop de difficultés (à part l'heure).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Maitre Spleenhood
Rear Admiral
Rear Admiral
Maitre Spleenhood


Messages : 728
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Feedbacks en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Feedbacks en tous genres   Feedbacks en tous genres Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:17

Bon, j'ai osé tenter le système de magie avec un PJ expérimenté et débrouillard (Rémi). Je poste donc les retours sur la magie, en revanche, je ne posterai pas le compte rendu (je ferai d'ailleurs rejouer le scénar à d'autres) vu que les gens étaient complétement crevés (tous), en retard (un) ou désobligeant et vachement-foutiste (deux dont celui en retard, un anti-jeu-abandon de scénar sans rien dire), la salle dégueulasse, ce qui explique mon côté ronchon et ma phase de boude temporaire. Un scénar au poil, pourtant...

Bref, Rémi jouait un tirailleur sénégalais prof de maths à Paris, et plus particulièrement de géométrie paradoxale.
Un scientifique s'était fait capturé avec son aide de camp sur une base alliée des Cornouailles, des portails dimensionnels vers un Uboot type 666 et vers une base sous marine qui envoie du Vril via des cables vers le continent grâce aux marées et un peu de technologie atlante. On est pas allé jusqu'à la base, les gens s'endormaient.

Voila pour planter le décor.

En gros, avec scientifique et thaumaturgie, avec un profil calcul de géométrie paradoxale (ruban de moebius, modélisation physique en 1/x, tout ça...), il lançait ses deux dés pour ce qui était sort + 1 avec sa Pascaline. En revanche, pour identifier par exemple à quelle portée était ubn rituel ennemi (sa puissance quoi), en jouant avec les similarités de diagrammes et l'expérience en physique et maths, il pouvait dire que c'était un sort de puissance et donc de portée moyenne grâce à ses 5 dés.
En gros, il me donnait l'effet voulu, comment il le faisait (calcul rituel, rituel express...) et une pseudo explication scientifique.
J'ai décidé que la difficulté augmentait de 1 à 2 si on veut modifier une magie déjà existante.

Exercice 1.

Un portail ouvert par un Ahnenerbeux déverse des zombis dans la pièce (le portail mène de l'autre côté du mur, c'est donc un petit portail)

Je veux modifier le portail ouvert pour le retourner sur lui même (et donc neutraliser indirectement les zombis en les faisant passer dans une sorte de miroir sans fin.
Difficulté 4 (Hé ho, c'est contre un zauberer que tu luttes).

Je veux déplacer une partie du mur (un simple changement de coordonnées matriciel et une transfo en 1/x m'a t il expliqué pour que le centre du portail se retrouve dans le point où on sent que ça va pas trop aller pour ceux qui tenteront de sortir ou de rentrer).
Difficulté 3 (l'espace changé est différent de celui utilisé modifié par le vrill en ce moment même).


Oui, pour les difficultés des sorts, ça reste globalement les mêmes qu'en actions normales puisque les autres PJs n'y ont pas accès tout simplement.


Après, niveaux combats, j'acceptais des petits sorts marrants comme "je modifie un peu la physique pour augmenter localement la densité de l'air pour stopper leurs balles" ou "je déforme leur canon pour que le museau soit plus petit que le chambrage" (qui pouvait être moins difficile en agissant sur la température locale, qui elle ne bouge pas trop (enfin les molécules d'air, vous m'avez compris)).
Je passais ça alors en test standard, mais je me rendais compte que c'était un peu fort parfois, je veux dire que c'était un peu rapide parfois. Un test étendu en combat, même en réduisant la base de temps, c'est pas super adapté. Mais il n'y avait pas de quoi non plus donner matière à un rituel. Peut être faut il un peu plus de matos techno adapté ?

Aide au roleplay des joueurs et MJ : une table des noms de scientifiques de tous bords, d'espaces mathématiques, afin d'en combiner entre deux et trois pour donner des noms sympas.
Il faudrait aussi des méthodes de rituel et leur accomplissement physique j'entends (tracé, calcul simple, réunion de cultistes en forêt, etc...) pour chaque paradigme, des exemples aideraient beaucoup.
Donner quelques idées concernant les difficultés, tout en restant général : Affecter une zone fixe est plus simple qu'une cible mobile, idem objet/vivant, modifier une magie (genre contresort) d'un autre paradigme est incroyablement compliqué, etc... Ceci aiderait aussi pour du créer du matos utile qui allège une de ces difficultés.

Du brainstorming en perspective. Very Happy

Edit : sinon, retour sur les spés délocalisées des archétypes, ça rocks.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
Contenu sponsorisé





Feedbacks en tous genres Empty
MessageSujet: Re: Feedbacks en tous genres   Feedbacks en tous genres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedbacks en tous genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OSOI :: Jouer :: Parties-
Sauter vers: