Bon, j'ai osé tenter le système de magie avec un PJ expérimenté et débrouillard (Rémi). Je poste donc les retours sur la magie, en revanche, je ne posterai pas le compte rendu (je ferai d'ailleurs rejouer le scénar à d'autres) vu que les gens étaient complétement crevés (tous), en retard (un) ou désobligeant et vachement-foutiste (deux dont celui en retard, un anti-jeu-abandon de scénar sans rien dire), la salle dégueulasse, ce qui explique mon côté ronchon et ma phase de boude temporaire. Un scénar au poil, pourtant...
Bref, Rémi jouait un tirailleur sénégalais prof de maths à Paris, et plus particulièrement de géométrie paradoxale.
Un scientifique s'était fait capturé avec son aide de camp sur une base alliée des Cornouailles, des portails dimensionnels vers un Uboot type 666 et vers une base sous marine qui envoie du Vril via des cables vers le continent grâce aux marées et un peu de technologie atlante. On est pas allé jusqu'à la base, les gens s'endormaient.
Voila pour planter le décor.
En gros, avec scientifique et thaumaturgie, avec un profil calcul de géométrie paradoxale (ruban de moebius, modélisation physique en 1/x, tout ça...), il lançait ses deux dés pour ce qui était sort + 1 avec sa Pascaline. En revanche, pour identifier par exemple à quelle portée était ubn rituel ennemi (sa puissance quoi), en jouant avec les similarités de diagrammes et l'expérience en physique et maths, il pouvait dire que c'était un sort de puissance et donc de portée moyenne grâce à ses 5 dés.
En gros, il me donnait l'effet voulu, comment il le faisait (calcul rituel, rituel express...) et une pseudo explication scientifique.
J'ai décidé que la difficulté augmentait de 1 à 2 si on veut modifier une magie déjà existante.
Exercice 1.
Un portail ouvert par un Ahnenerbeux déverse des zombis dans la pièce (le portail mène de l'autre côté du mur, c'est donc un petit portail)
Je veux modifier le portail ouvert pour le retourner sur lui même (et donc neutraliser indirectement les zombis en les faisant passer dans une sorte de miroir sans fin.
Difficulté 4 (Hé ho, c'est contre un zauberer que tu luttes).
Je veux déplacer une partie du mur (un simple changement de coordonnées matriciel et une transfo en 1/x m'a t il expliqué pour que le centre du portail se retrouve dans le point où on sent que ça va pas trop aller pour ceux qui tenteront de sortir ou de rentrer).
Difficulté 3 (l'espace changé est différent de celui utilisé modifié par le vrill en ce moment même).
Oui, pour les difficultés des sorts, ça reste globalement les mêmes qu'en actions normales puisque les autres PJs n'y ont pas accès tout simplement.
Après, niveaux combats, j'acceptais des petits sorts marrants comme "je modifie un peu la physique pour augmenter localement la densité de l'air pour stopper leurs balles" ou "je déforme leur canon pour que le museau soit plus petit que le chambrage" (qui pouvait être moins difficile en agissant sur la température locale, qui elle ne bouge pas trop (enfin les molécules d'air, vous m'avez compris)).
Je passais ça alors en test standard, mais je me rendais compte que c'était un peu fort parfois, je veux dire que c'était un peu rapide parfois. Un test étendu en combat, même en réduisant la base de temps, c'est pas super adapté. Mais il n'y avait pas de quoi non plus donner matière à un rituel. Peut être faut il un peu plus de matos techno adapté ?
Aide au roleplay des joueurs et MJ : une table des noms de scientifiques de tous bords, d'espaces mathématiques, afin d'en combiner entre deux et trois pour donner des noms sympas.
Il faudrait aussi des méthodes de rituel et leur accomplissement physique j'entends (tracé, calcul simple, réunion de cultistes en forêt, etc...) pour chaque paradigme, des exemples aideraient beaucoup.
Donner quelques idées concernant les difficultés, tout en restant général : Affecter une zone fixe est plus simple qu'une cible mobile, idem objet/vivant, modifier une magie (genre contresort) d'un autre paradigme est incroyablement compliqué, etc... Ceci aiderait aussi pour du créer du matos utile qui allège une de ces difficultés.
Du brainstorming en perspective.
Edit : sinon, retour sur les spés délocalisées des archétypes, ça rocks.