OSOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OSOI

Ce forum est le forum du jeu de rôles amateur OSOI
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le travail sur le premier supplément est lancé.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jeu : écrire un scénar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeDim 5 Juil - 10:52

Je met ça ici pour brainstormer sur la partie écrire un scénario qui sera incluse dans le livre de règle. Le but étant de combiner les expériences des MJ expérimentés d'OSOI pour avoir plusieurs points de vue.

Conseils généraux (non pas conseil général, rien à voir)

  • ne pas chercher à faire un scénario trop directif. Plutôt prévoir quelques scènes importantes et laisser la bride sur le coup des joueurs. Placer une des scènes en question dès que c'est possible et intéressant
  • Improviser en permanence sur tout et n'importe quoi, beaucoup du fluff du livre de base a été improvisé en cours de partie.
  • Même lors d'un scénar d'enquête, placer quelques scènes d'actions. On joue à OSOI
  • Ne jamais oublier que les PJs ont la force de destruction d'une section d'infanterie et la force de nuisance que certains pays ne parviendrons jamais à égaler
  • Les PJs sont sensés être les bons. Très bon exemple, les PJs de maître Spleenhood placardisés pour cause de tuage de civils (même si je suppose qu'en fait, c'est une excuse pour l'absence d'un joueur)
  • N'oubliez pas : Fous afez les moyens te les faire roleplayer.
  • A ce sujet, travaillez votre accent allemand. Papi fait de la résistance est très utile pour ça


Début du scénario

Je vois quelques possibilités :
  1. Classique. Les PJs sont convoqués dans le bureau de leur patron et on leur confie une mission
  2. In Media Res Les PJs sont balancés au milieu d'une scène d'action. Ensuite seulement, ils ont leur mission
  3. Le scénario n'est pas lié à une mission confiée par l'OSOI, auquel cas le scénar débute sur ce qui les motive


Les avantages/inconvénients sont évidents.
La première solution fait commencer le scénario sur une note un peu lente. Ce qui peut être adapté si vous voulez un scénar calme ou une gradation du taux d'action.
La seconde fait commencer le scénar sur les chapeaux de roue et permet aux PJs d'accumuler quelques points pulps avant que les choses sérieuses ne commencent. Par contre, il vaut mieux rendre les points qui auraient été dépensés.
La troisième donne une motivation supplémentaire et plus de profondeur aux persos qui sont alors plus que des agents.

Les méchands

Plus le méchant sera reussi, plus le film sera bon (Alfred Hitchcok)

Donnez lui des motivation, un plan, des grunts (plein), des idiosyncrasies, bossez un peu.

(note : je ne suis pas ces conseils dans tous mes scénarii)


Dernière édition par toutoune le Sam 11 Juil - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Maitre Spleenhood
Rear Admiral
Rear Admiral
Maitre Spleenhood


Messages : 728
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 35
Localisation : Nantes

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeDim 5 Juil - 13:19

toutoune a écrit:
Les PJs sont sensés être les bons. Très bon exemple, les PJs de maître Spleenhood placardisés pour cause de tuage de civils (même si je suppose qu'en fait, c'est une excuse pour l'absence d'un joueur)

Tout à fait. Mais c'est quand même et surtout inconcevable pour ces agents d'élite, alors, privés de dessert !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeSam 11 Juil - 21:48

Conseils généraux encore

  • Usez et abusez des clichés
  • Intéressez vous à l'histoire, lisez des romans, ça vous donnera des idées de scénars
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Maitre Spleenhood
Rear Admiral
Rear Admiral
Maitre Spleenhood


Messages : 728
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 35
Localisation : Nantes

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeDim 12 Juil - 16:43

A ce titre, revoir tous les films comiques français portant sur la 2nd guerre mondiale, comme la trilogie de la 7éme compagnie, les films des charlots (que je n'ai d'ailleurs pas vu et je ne m'en porte pas plus mal) pour tout ce qui est roleplay de grunt et d'officiers, citons aussi papy fait de la résistance, le fuhrer en folie...

Les films de guerre et d'aventure américains des années 60 à 90 (quand les aigles attaquent, la grande évasion, les 12 salopards...) Tout ce qui intègre du Clint Eastwood, du Charle Bronson ou bien du Harrison Ford.

Une table de génération de phrases en allemand peut également se montrer très utile pour améliorer le roleplay des grunts durant une bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:14

Maitre Spleenhood a écrit:

Une table de génération de phrases en allemand peut également se montrer très utile pour améliorer le roleplay des grunts durant une bataille.

Un peu comme celle qui se trouve au bas de cette page ? (Pas moyen de mettre un lien vers le glossaire.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:00

Pour les problèmes avec la page précédente voir le sujet sources d'inspiration, j'ai tout bougé là, c'est plus sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
toutoune
Admiral
Admiral
toutoune


Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:13

Maitre Spleenhood a écrit:

Une table de génération de phrases en allemand peut également se montrer très utile pour améliorer le roleplay des grunts durant une bataille.

Elle est postée ailleurs, mais je copie-colle ici

TvTropes a écrit:

* Achtung- "attention"
* Führer- "leader". In today's German this word (usually preceded by the article "der") is usually used as a synonym for "Hitler", while using it in its original meaning is avoided as it is generally associated with Hitler. The other meaning of "Führer", namely "guide" is still commonly used.
* Hände hoch!- "Hands up!"
* Jawohl!- "Yes, sir/ma'am!"
* Kommandant- a commander, regardless of rank
* Raus!- "Out!" Often used in the context of The Holocaust.
* Schnell!- "Quick/Quickly!" General-purpose exclamation by anyone giving orders.
* Los!- "Go!", often used interchangeably with "Schnell" or "Raus". It also means "Fire" in a U-boat context.
* Was ist los? - "What's wrong/the matter?" Usually uttered by a Nazi trooper after one of his comrades gets knocked out or killed.
* Alarm!- "We're under attack!", from Old French "à l'arme", meaning "To the weapon". ('to arms').
* Amerikaner! or Engländer! - "Americans!" or "Englishmen!" Usually followed by the German soldier who yelled the warning getting shot by said Americans or Englishmen.
* Nicht schießen! - "Don't shoot!"
* Schwein!- Almost-English stock insult, essentially saying Swine. Schweinehund as well. Note: In contemporary German this is about as (in-)offensive as calling someone a "scoundrel".
* Ami: American
* Tommy: Brit / Englishman
* Franzmann: Frenchman
* Italer: Italian
* Polacke: Pole
* Iwan (or "Der Iwan!"): Russian

Any low-ranking Nazi Mook will have a limited vocabulary, consisting solely of these phrases uttered in rapid succession, also called "voice achtung".
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Contenu sponsorisé





Jeu : écrire un scénar Empty
MessageSujet: Re: Jeu : écrire un scénar   Jeu : écrire un scénar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu : écrire un scénar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OSOI :: Le jeu :: Le livre de règles-
Sauter vers: