| Nouveau système d'archétypes. | |
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Auteur | Message |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Nouveau système d'archétypes. Mar 14 Sep - 19:30 | |
| J'ai récemment eu une idée.
Complétement dissocier les spécialités des archétypes. Par exemple je peut être expert en Luger Parabellum sans être as de la gâchette. J'ai donc un dé de plus pour tirer au Luger et autres choses associées à cette arme (par exemple : la réparer).
Ce qui permettrais aux joueurs de diversifier légèrement leur perso grâce à l'XP. De toutes façon, le MJ doit valider toute prise de spés par le biais de points pulps. De plus la feuille de perso n'obligerait plus à trouver une combine pour relier archétypes et spécialités. Spécialité + archétype eutectique restant de toute façon le combo ultime.
Un avis ?
Dernière édition par toutoune le Jeu 14 Oct - 23:31, édité 1 fois (Raison : sujet séparé du précédent pour plus de clarté.) | |
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Maitre Spleenhood Rear Admiral
Messages : 728 Date d'inscription : 03/07/2009 Age : 34 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Mar 14 Sep - 20:31 | |
| Ca serait pas mal, surtout pour encourager à prendre des archétypes moins basiques et qui servent à la résolution du scénar, autre que les comp de tir et de baston. On aurait enfin des archéologues, des médecins, des profs et des combattants qui savent faire autre chose que se battre.
Après on gère toujours de la même manière ? i.e. 4 archétypes et 2 spécialités ? Ou on revoie un peu, genre 3 spé. 4 et 2 ça me parait bien.
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Mar 14 Sep - 23:52 | |
| Ben, justement, je pense que ça rend plus intéressant les jeux sur le nombre d'Archétypes/Spécialités à donner à la création de perso.
Sinon, pour tes commentaires, oui, c'est un peu l'idée, en plus de permettre une vraie évolution du perso. L'ancien système était restrictif quand même de ce coté là. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Jeu 16 Sep - 23:35 | |
| Plus j'y pense et plus je me dit que c'est une bonne idée. Ça permet notamment les spécialité transverse (spé Paris joue pour voyageur et homme de la rue par exemple). | |
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Maitre Spleenhood Rear Admiral
Messages : 728 Date d'inscription : 03/07/2009 Age : 34 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Ven 17 Sep - 17:49 | |
| Oui, ça combote parfaitement ! | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Jeu 14 Oct - 23:29 | |
| Par contre, je viens de réaliser que je ne suis pas sur que ça fonctionne correctement avec la magie. Il faut avoir l'archétype magicien + une spécialité obligatoire pour lancer des sorts. Bon. Ensuite, un archétype différent et une spé donnent des dés supplémentaires pour les sorts. Il faut que les deux spé ne soient pas les mêmes sinon, le moindre mago lance 4 dés de base. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Mer 20 Oct - 18:27 | |
| Bon, essai de texte pour le pdf. - Citation :
Les archétypes représentent l'innée. Ce sont les choses pour lesquelles votre personnage est naturellement doué ou bien pour lesquelles il a reçu un entrainement ou une formation intensive.
Les spécialités représentent l'acquis. Ce sont des champs d'expertise à propos desquels votre personnage a appris beaucoup. Vous noterez que si les spécialités ont souvent un archétype "naturel" qui y correspond, ce n'est pas nécessairement le cas.
[...] Quand votre personnage accomplit une action qui correspond à un de ses archétypes ou à une de ses spécialités. (Par exemple un athlète monte à cheval ou un spécialiste en Chimie analyse une fiole trouvée dans les poches d'un ninja) lancez un dé supplémentaire. En règle générale, cela donnera un total de 3.
Quand votre personnage accomplit une action qui correspond à un de ses archétypes ET à une de ses spécialités (par exemple un voyageur avec une spécialité Égypte tente de contacter une connaissance au Caire), lancez deux dés supplémentaires pour un total de 4, en général. ---
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Maitre Spleenhood Rear Admiral
Messages : 728 Date d'inscription : 03/07/2009 Age : 34 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Mer 20 Oct - 21:17 | |
| c'est pas mal.
Les archétypes représentent l'innée. Ce sont les choses pour lesquelles votre personnage est naturellement doué ou bien pour lesquelles il a reçu un entrainement ou une formation intensive.
J'aurais juste dis a beaucoup appris , mais je chipote. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Jeu 21 Oct - 6:51 | |
| ben, formation insiste sur le fait que ce sont ses études, par exemple. | |
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Maitre Spleenhood Rear Admiral
Messages : 728 Date d'inscription : 03/07/2009 Age : 34 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Jeu 21 Oct - 8:56 | |
| Ce sont des champs d'expertise à propos desquels votre personnage a beaucoup appris.
En fait je voulais dire ça mais il y a eu des erreurs d'effacement dans mon précédent post, sorry. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Jeu 21 Oct - 23:40 | |
| Je vois bien ce que tu veut dire, mais tu peut beaucoup apprendre sur un archétype. J'ai une meilleure idée :
Un archétype est un champ d'expérience dans lequel votre personnage est naturellement doué ou à subi un apprentissage ou une formation telle que c'est devenu pour lui une seconde nature. | |
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Maitre Spleenhood Rear Admiral
Messages : 728 Date d'inscription : 03/07/2009 Age : 34 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Ven 22 Oct - 7:22 | |
| Oui, c'est tout à fait ça ! (on dira c'est similaire à la précédente version...) | |
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syzia Midshipman
Messages : 56 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 46 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Ven 22 Oct - 9:40 | |
| C'est vrai bque je préfère l'approche "à quoi ça sert" plutôt qu'une stricte définition de "d'où ça vient" (disons que j'ai toujours trouvé les discussions inné / acquis un peu masturbatoires, dans le sens où au final ça n'apporte rien au je"u - par contre une bonne définition de la manière de s'en servir est toujours plus utile) | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Ven 22 Oct - 18:14 | |
| Ben l'intérêt dans préciser l'innée/acquis, c'est que l'acquis peut changer dans le cours du jeu -> XP. Bon, c'est vrai qu'il vaut mieux être clair sur comment s'en servir.
Ah, j'ai trouvé un nouvel avantage, les langues étrangères. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Ven 22 Oct - 21:16 | |
| D'aaacord, je viens de voir que j'avais permuté deux mots. Désolé Spleenhood, en fait j'avais rien compris. | |
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syzia Midshipman
Messages : 56 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 46 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Sam 23 Oct - 19:18 | |
| L'idée de rendre une spécialité un peu plus ouverte (aka applicable avec différents archétypes) est une chouette idée. Mais j'en reviens un peu car on peut assister à des concours de sémantiques magnifiques à certaines tables (en toute bonne humeur).
Ainsi, hier soir, j'avais préparé un prétiré avec notamment Bagarreur et Tous les coups sont permis en spécialité. J'ai eu un mal fou à expliquer qu'on ne pouvait pas en plus utiliser cette spécialité pour du tir à distance.
Donc, si on est ouvert d'esprit, pas de souci. Si on tient à être un peu plus équitable, plus problématique.
Dans le même style, je me demandais si on ne pouvait pas étendre les Spécialités (vus que celles-ci deviennent indépendante des Archétypes) à des Aspects plus généraux, comme "Forte tête", "En a vu d'autres", "Vétéran de guerre" etc. ... Mais là on rajoute un truc encore plus flou. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Sam 23 Oct - 19:20 | |
| Ben, je t'avouerais que "tout les coups sont permis", j'ai un peu de mal à voir de quoi il s'agit. Tu veut dire une spécialité "coups bas" en quelque sorte ?
C'est un peu ce que je ne comprends pas trop. Par exemple : "en a vu d'autres", ça s'applique quand ? | |
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syzia Midshipman
Messages : 56 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 46 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Sam 23 Oct - 19:23 | |
| C'est juste une manière un peu plus fleurie d'appeler ça combat de rue ou couyp bas, oui effectivement. "En a vu d'autre" pourrait fonctionner avec tout ce qui a trait à résister à une tentative d'intimidation, de séduction, de peur ou autre.
ça vient notamment des jeux Humanydyne ou Brain Soda où l'appellation des compétences / Talents est libre et l'application l'est également en fonction de la justification du joueur. | |
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toutoune Admiral
Messages : 1038 Date d'inscription : 02/07/2009 Localisation : Hauts de seine
| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. Sam 23 Oct - 19:33 | |
| C'est sur que nommer ses archétypes/spécialités comme on veut est un droit inaliénable du joueur.
Le tout étant bien sur que chacun s'y retrouve. | |
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| Sujet: Re: Nouveau système d'archétypes. | |
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