Pour faire suite à mon feedback disponible dans la partie eutectique, je poste deux ou trois réflexions/explicitations qui pourront peut être figurer dans le pdf. Discutons en en tous cas :
Rappel : Lancé de sort : 2 dés (Archétype magicien + spé)
Globalement, on peut définir 4 grandes catégories d'effets magiques (j'insiste sur effets), à peu près tous accessibles pour chaque paradigme :
- Invocation/Conjuration (j'appelle une saloperie puis la renvoie faire coucouche panier dans son plan ou sa dimension primaire)
- Altération (des lois physiques, d'objets, du vivant, bref, de la matière)
- Nécromancie (Je fais lever les morts et les dirige)
- Illusion (je modifie l'affect d'une personne, généralement en agissant sur sa psychologie)
La petite check list suivante peut donner des idées au MJ concernant la difficulté du sort à lancer:
Nous commençons toujours avec une difficulté de 0.
Ce que je veux affecter est :
- innanimé (0) / vivant (+1)
- fixe (0) / mobile (+1)
- petit (0 (+1 si grande précision)) / grand (+1)
- non chargé en magie (0) / chargé en magie d'un paradigme différent du mien (+1)
Ces quelques critères généraux constituent à eux seuls un bon indicateur de la difficulté du sort. L'important est la formulation du sort par le magicien. Ainsi, pour un même effet escompté, la méthode utilisée impliquera une difficulté plus ou moins importante. Prenons quelques exemples:
- Je veux désintégrer les cellules d'un Nekrosturmabteilung qui fonce sur moi et produire une jolie gerbe rouge qui repeindra les murs.
Bon, c'est involontaire, mais notre cible est elle morte ou vivante ? Par vivant, entendons matière organique à chimie complexe et qui bouge. Le NSA est un être vivant dans ce cas présent.
Il arrive sur moi, et les NSA sont réputés pour ne pas être des enfants de coeur. il avance d'un pas assuré et rapide, prêt à bondir sur moi.
Tel que j'ai formulé ma demande, j'ai quand même masse de cellules. Mais j'apprécie le fait que ces cellules constituent un seul et même amat et constituent une sorte de grosse chaine. Dans le cas où j'aurais voulu défourailler plusieurs NSA, on se rend bien compte que c'était plus dur muisque nous avons plusieurs amats dissociés. Retournons au cas qui nous intéresse, on considère la zone comme étant petite. Cette appréciation est purement arbitraire. Si vous considérez une zone comme étend "grande", c'est qu'elle l'est, point barre.
Bon, c'est pas tout ça, mais le mort vivant est en ce moment même contrôlé par le Zauberer au fond de la salle qui sourit sadiquement derrière son col montant. La charge de Vril même négligeable constitue une source d'intéractions ou d'interférences avec mes calculs, j'observe une distorsion de mon espace de planck et il faut que j'adapte ma courbe-guide suivant ces distorsions, sinon je vais perdre ma puissance effective.
Récapitons : 1+1+0+1=3, la difficulté appliquée est de 3, sans matos et sans points pulps, c'est pas gagné.
- Je vais griller les zombi sur place. Pour cela, je vais créer une énorme différence de potentiel entre cette patte de renard et l'air ambiant autour de lui en , puis la relâcher. Je prends bien soin de vérifier que Khi ait bien isolé électriquement la patte de renard si je veux concerver mes mimines.
Le NSA n'a pas changé depuis tout à l'heure. il est toujours aussi répugnant et organique. Mais ce coup ci, c'est l'air qui est ma cible, plus exactement les molécules qui le constituent. A cela vous me direz que dans l'air, il y a du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote et que ça bouge. A cela je réponds: je vous em... -pardon- l'air ne bouge pas de sa propre volonté, il est donc innanimé. (Et les plantes dans tout ça ? Pas vivant. Et le corail ? Vivant. Mais le jour où vous faites un scénar dans les coraux, appellez moi).
L'air est fixe globalement dans la pièce (en tous cas, pas de tempête à l'horizon).
Je vais essayer d'englober l'air qui est en contact avec le mort-vivant et un peu plus devant lui pour anticiper son mouvement. La zone est relativement petite à charger.
L'air ambiant n'est pas spécialement chargé par le magicien en face, quelques variations sans grande conséquences.
0+0+0+1=1, ce qui est out à fait jouable.
Voici de quoi donner quelques idées pour utiliser les différentes magies :
Paradigme :Matière première :Rituels :Exemples d'effets ou rituels:Paradigme :Mathémagie
(Cf. le § existant, mais je rappelle que) La résolution de calculs laisse filtrer de l'information entre un espace et le nôtre. Ce flux modifie temporairement les lois de la physique.
Matière première :Des calculs
Rituels :Se rencontrent sous la forme de circuits, schémas complexes matérialisés sous la forme de tracés, montages électriques, dispositions physique d'objet qui constituent des modélisations physiques de modèles mathématiques. La résolution de calculs en continu pourra s'effectuer par exemple via un calculateur Colossus ou des machines de Turing, et les rituels à caractère discret (au sens mathématique du terme) pourront se faire via une feuille de papier, des bouliers matriciels multi-dimensionnels, des tracés sur un sol poussiéreux ou de terre battue à l'aide d'un bâton, etc... Dans chaque cas, un élément déclencheur mettra le calcul en marche, qui débouchera sur les effets physiques escomptés... ou pas. Cette élément très bien être sous forme de sacrifice (en faisant s'effondrer la fonction d'onde d'un observateur), de contact électrique, physique (onde), etc...
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Ouverture d'espaces d'Einstein-Broglie d'où sortira peut être qulque chose. Constitue aussi une porte de sortie incertaine...
Altération : Augmentation de la température de liquide de frein d'une kubelwagen...
Nécromancie : Passage d'un spectre de bruit blanc via les oreilles d'un pauvre gus. (Plus technomancie peut être ?)...
Illusion : Déformation de l'indice de l'air ambiant pour modéliser un ennemie ou une oasis à des grunts assoifés...
Paradigme :Vril
Matière première :Vril
Rituels :Remplacez le calcul, les formules et les chiffres par les runes germaniques et scandinaves, et vous obtiendrez à peu de choses près le même principe. Ces runes sont les vecteurs et accumulateurs de Vril, et font office d'excellents éléments de circuits à toute échelle, de la taille d'une bague (disposition circulaire de runes gravées) à l'échelle de bâtiments disposés en forme de swastika qui drainent le Vril ambiant pour alimenter je ne sais quel centre de recherche obscur...
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Appel d'Heinrich Ier...
Altération : Déformation de poutres d'acier qui font tombé le hangar sur nos PJs préférés...
Nécromancie : Lever une armée de mort en influant du Vril dans des corps innanimés. Constitue 75% des activités de l'Ahnenerbe...
Illusion : Modélisation de Vril pur pour tromper les yeux des soldats, envoie de Vril au cerveau des cibles pour modifier leur perception...
Paradigme :Magie religieuse
Matière première :Foi
Rituels :Se matérialisent sous la forme de prières, de chants, d'enluminures représentant avec force dorures l'effet désiré (comme une pluie de feu sur les infidèles par exemple), des kata d'encensoir, de chapelets ou encore de croix et autres crucifix (pour la religion catholique par exemple).
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Appel d'un ange...
Altération : Créer de la lumière, bénir ses pieds pour marcher sur l'eau (revient à augmenter la tension de surface pour un mathémagicien)...
Nécromancie : Pour recréer le carême en demandant à dieu un petit délais...
Illusion : Appeurer ses ennemis en créant une vague déferlante monstrueuse par exemple...
Paradigme :Magie soviétique
Matière première :Conviction populaire
Rituels :Les Politruks (commissaires politiques) constituent les points focaux inconscients de la magie soviétique. Les rituels passent donc par toutes les techniques de propagande connues, du discours de vive voix, dans des cornets acoustiques, à la radio, par les affiches, tracts ou par des cérémonies de type remise de médaille.
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Faire revivre un héro de la nation dans un soldat, demander l'aide de l'hiver russe...
Altération : Faire de son unité de véritables forces de la nature?...
Nécromancie : La garde meurt, elle ne se rend pas ! Dans un suprême espoir, et si on dit que l'espoir fait vivre, alors cet espoir insufflé par le Politruk aux snipeurs les fera vivre jusqu'à la perte dudit espoir...
Illusion : Montrer à ses homme que leur matériel est plus puissant que celui de l'ennemi. L'escouade hurle sa rage de vaincre lors de l'assaut alors que les crosses des fusils craquent et tombent sous leurs pas glacés...
Paradigme :Magie du sang
Matière première :Sang
Rituels :Les capacités du vampire lui permettent de lever les sceaux démoniques qui le maintiennent sous sa forme la plus humaine, afin de décupler ses capacités et faire valoir ses traits démoniaques aux impudents qui s'aventurent sur ses terres. Apposition et signes des mains, apposition des crocs, représentation des sceaux levés, voici quelques pistes pour roleplayer ces êtres de chair froide.
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Appeler une horde de loups autour du domaine à la rescousse, faire débarquer un proche parent en renfort...
Altération : Se transformer en chauve souris, en loup ou en gros balèze...
Nécromancie : Possession de goules...
Illusion : Faire peur à son ennemi ou manipuler sa volonté...
Paradigme :Technomancie
Matière première :Matos
Rituels :Il s'agira ici plus de bricolage et de conception de matériel qui trompe les limites physiques, ceci ne devrait pas trop poser de problèmes.
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Faire revivre un héro de la nation dans un soldat, demander l'aide de l'hiver russe...
Altération : Modifier la température, la pression, la structure d'un matériau.
Nécromancie : Cf. à la mathémagie
Illusion : Electrifier le liquide cervical pour controler une zone sensible du cerveau, appliquer un fort champ électrique sur une couverture isolante revêtue de bitoniaux polarisables qui s'orienteront de manière à modifier la vision d'un observateur...